Vestiges romains et forêts ombragées sont au programme de cette promenade au coeur de la nature.
Depuis la place de l'Eglise, au coeur de la ville d'Avenches, cette randonnée vous emmène à la découverte du site romain d'Avenches avant de partir à travers champs en direction de Morat.
Vous pourrez admirer le long de votre parcours, l'impressionnant amphithéâtre romain, plus important monument de ce type en Suisse. Le musée romain, situé dans la tour, vous présentera les principaux objets retrouvés lors de fouilles de la ville. Disséminés le long de votre itinéraire, des lunettes stéréoscopiques vous restituent la grandeur des monuments d'autre fois.
Avant de rejoindre la porte de l'Est visible au loin, prenez le temps d'admirer le Sanctuaire du Cigognier ainsi que le théâtre. Imaginez que la plaine accueillait alors près de 20'000 habitants, il y a de cela 2000 ans. Une fois arrivés au sommet de la colline, prenez le temps d'admirer le panorama sur Avenches, le Vully et le lac de Morat depuis la tour de la Tornallaz.
Votre route vous guidera ensuite au travers du Village de Villarepos avant de rejoindre la fraicheur des bois et de redescendre en direction du lac de Morat, pour une baignade bienvenue sur l'une des petites plages cachées dans les roseaux avant de profiter d'une pause bien méritée sur l'une des terrasses de la vieille ville de Morat.
Parking gratuit à la route du Faubourg ou à la zone sportive, près de la gare.
Retour soit en train depuis la gare de Morat ou en empruntant le parcours Avenches-Morat / via le lac